Nos réseaux...


L’Union Nationale des CPIE, association reconnue d’utilité publique, gère le label CPIE et veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau. Elle compte 80 CPIE dans 62 départements.

 

L’Union Régionale des CPIE de Nouvelle-Aquitaine regroupe quant à elle 13 CPIE.

Le RNE a été mis en place en 1972. Il est constitué de correspondants locaux qui se tiennent prêts à intervenir lors d’un échouage de mammifère marin. Depuis 2014, un salarié l’association est devenu correspondant local en Médoc et est donc prêt à intervenir. Le réseau est coordonné par le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins sous la tutelle du Ministère chargé de l’Environnement.


Graine Nouvelle-Aquitaine est un réseau régional d’éducation à l’environnement rassemblant plus de 60 structures. Ses missions sont d’animer et représenter le réseau de l’EEDD en Nouvelle-Aquitaine, de coordonner et porter les projets de formation, de professionnalisation et de documentation ainsi que de définir et mettre en œuvre des actions régionales en éducation à l’environnement avec les membres du réseau.

 

Les Arpenteurs est un collectif d'ambassadeurs de la biodiversité en Médoc particulièrement actif lors de la Journée Mondiale des Zones Humides durant laquelle ils proposent des balades découvertes et conférences sur l'ensemble du PNR Médoc.

Rivages de France fédère, représente, anime et valorise un réseau national de gestionnaires d'espaces naturels littoraux et lacustres préservés.


La Fédération Médoc Initiatives a été créée en 2017 par des salariés et bénévoles de 4 associations qui avaient l'habitude de travailler ensemble dans un esprit d'entraide. La FMI a pour finalité la promotion, la valorisation, le soutien des associations parties prenantes du "faire territoire" et actrices du développement socio-économique durable du Médoc.



Partenaires institutionnels, techniques et financiers


L’Agence de l’Eau Adour-Garonne est partenaire du CPIE Médoc depuis 2006. Elle appuie la mise en œuvre des plans de gestion des Marais du Conseiller et des Mattes de Paladon. Elle soutient également chaque année les actions d'éducation à l'environnement du CPIE Médoc.

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient le CPIE Médoc sur plusieurs de ses actions : la gestion des espaces naturels (Marais du Conseiller depuis 2006 et Mattes de Paladon depuis 2011), mais également les actions pour favoriser les changements de comportement à travers son programme ACTE (Accompagnement au Changement en Faveur des Transitions Environnementales).

Le Département de la Gironde est un partenaire privilégié du CPIE Médoc car il soutient les actions de sensibilisation du public mises en œuvre : programme Grand public (balades nature proposées dans les Espaces Naturels Sensibles), Billets Courant Vert (actions d'éducation à l'environnement à destination des collégiens) mais également les actions de gestion des espaces naturels. 


 

Depuis 2006, le Grand Port Maritime de Bordeaux a entrepris de réhabiliter et de gérer les marais maritimes dont il est propriétaire au Verdon sur mer. Le CPIE Médoc assure la gestion de ces 655 ha de terrains (bassins, prairies humides, vasières...) pour le compte du Port de Bordeaux.

 

 

 

 

 

Le Conservatoire du Littoral protège 194 739 ha du territoire national, dont 374 ha au sein du site naturel des marais du Bas Médoc. Le site des Mattes de Paladon et Marais de Neyran, bordé par l’estuaire de la Gironde, a été façonné par l’homme depuis plusieurs siècles et les activités humaines y sont fortement ancrées. Elles cohabitent avec une faune et une flore de grande qualité, protégées ou rares. Le CPIE Médoc est gestionnaire de ces espaces pour le Conservatoire.


Selon ses statuts, le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde) a pour objet « la coordination et la mise en œuvre de toute initiative, ou action conjointe de ses membres, relative à la qualité du cadre de vie, l’environnement, l’aménagement de l’espace, le tourisme, la culture ou le développement économique », toujours en lien avec l’Estuaire de la Gironde.

Après 10 ans de gestation, le Parc Naturel Régional du Médoc est né en juin 2019. Son territoire concerne 4 Communautés de Communes et 55 communes. Le CPIE Médoc travaille en lien avec le PNR sur plusieurs thématiques : l'agriculture et les circuits courts, Natura 2000, l'éducation à l'environnement ou encore les trames vertes et bleues.


Le Parc Naturel Marin Estuaire de la Gironde et Mer des Pertuis est une vaste aire marine protégée. Il concentre une grande diversité d'écosystèmes remarquables et fragiles et de multiples activités humaines. Le CPIE Médoc participe, dans le périmètre du Parc, à un programme de suivi des déchets du littoral (cf CEDRE), à l'animation d'une Aire Marine Educative avec les élèves de l'école du Verdon sur mer ainsi qu'à un programme destiné à améliorer la connaissance des richesses naturelles du Parc par le public, et notamment des vasières de bord d'estuaire.

 

Le CEDRE est un expert international en pollutions accidentelles des eaux organisé autour de cinq activités : soutien à l’intervention, planification, formation, analyses et tests, recherche. Il coordonne le réseau national de surveillance des macrodéchets sur le littoral destiné à connaître précisément la nature et la quantité des déchets échoués mais également à quantifier les microplastiques présents sur les plages. Le CPIE Médoc participe à ce réseau en assurant le suivi d'une plage au Verdon sur mer.

Le Forum des Marais Atlantiques est né dans les années 90. Ses fondateurs partageaient l'idée qu’un espace de médiation est nécessaire afin de faciliter la gestion durable des zones humides, de dépasser les ancestraux conflits d’usages encore trop fréquents sur ces territoires façonnés de la main de l’homme depuis des millénaires, et de concilier les activités humaines avec une bonne gestion de l’eau, en qualité comme en quantité. C’est donc un partenaire historique fort du CPIE Médoc dont les valeurs continuent de guider les actions.


La Fédération des chasseurs de la Gironde est, depuis sa création en 1946, la plus importante de France avec plus de 45 000 chasseurs répartis sur 508 ACCA ou sociétés communales de chasse. Impliquée, grâce à ses relais de terrains et ses techniciens sur la gestion des zones humides, elle constitue un partenaire technique incontournable pour le CPIE Médoc qui a fait le choix d’une gestion raisonnée et concertée des espaces naturels.

 

Le Syndicat Mixte de Bassin Versant de la Pointe du Médoc (SMBVPM) est un partenaire technique incontournable du CPIE Médoc dans le cadre de la gestion des espaces naturels. Il coordonne en effet la gestion de l'eau à une échelle large et peut intervenir sur certaines cours d'eau et ouvrages en lien avec les marais gérés par le CPIE, notamment via son technicien rivière.

La Fondation de France soutient le CPIE Médoc à travers le financement 2022-2025 de son programme "Adaptation des Hommes et du territoire du Médoc au changement climatique" dans le cadre de l'appel à projet "les futurs du littoral et de la mer".