La démarche Mon Restau Responsable®


Mon Restau Responsable®, créé par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et le Réseau Restau' Co en 2016, est une démarche participative de garantie destinée aux restaurants collectifs désireux d'améliorer leurs pratiques.

 

Le CPIE Médoc, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, est coordinateur régional pour la démarche Mon Restau Responsable®.

 

Mon Restau Responsable® s'adresse à tout type de restaurant collectif (établissements scolaires, centres de loisirs / vacances, restaurants d'entreprise, EHPAD, CHU,...). L'obtention de la garantie se déroule en plusieurs étapes. Après avoir rempli un questionnaire d'auto-évaluation disponible en ligne, vous intégrerez le réseau des restaurants et d'acteurs qui gravitent autour de ce dispositif. Il vous sera ensuite possible d'échanger entre pairs sur les bonnes pratiques à l'occasion d'une visite technique. A l'aide des résultats de votre diagnostic et des retours obtenus lors de la visite technique, il est ensuite possible de débuter la rédaction d'un plan d'action. Ces pistes d'amélioration pourront ensuite être présentées aux convives lors d'une séance publique d'engagement et porteront sur 4 grands axes de progrès :

  • Le Bien-Être
  • L'Assiette Responsable
  • Les Éco-Gestes
  • L'engagement Social et Territorial

Vous vous engagerez ainsi à mettre en place ces actions dans un délais allant de 6 mois à 2 ans après votre séance publique d'engagement. Lorsque vous estimerez avoir rempli vos engagements, nous vous proposerons alors d'organiser une séance publique de garantie au cours de laquelle, si les participants estiment que vous avez effectivement rempli vos objectifs, vous obtiendrez la garantie Mon Restau Responsable®.

 

Vous pouvez visionnez la vidéo ci-dessous qui détaille les différentes étapes de la démarche :


Le 15 mars 2017 la CPIE Médoc a eu la chance d'animer la première séance publique d'engagement en Nouvelle-Aquitaine à l'école primaire des Artigues de Lussac, près de Saint-Émilion. Pour ne citer que quelques uns des engagements pris par la commune des Artigues de Lussac lors de cette manisfestation, nous pouvons par exemple retenir l'introduction de 20% de produits issus de l'Agriculture Biologique dans l'alimentation, l'approvisionnement en viandes 100% localement, l'insonorisation acoustique de la salle de restauration, et la réduction des emballages...


Depuis, le CPIE Médoc coordonne le dispositif à l'échelle régionale et intervient pour l'organisation des séance d'engagement et de garantie. Le 21 novembre 2019 a eu lieu la première journée territoriale d'engagement en Nouvelle-Aquitaine ! Cet événement, co-organisé par la Fondation Nicolas Hulot, le Réseau Restau'Co, le CPIE Médoc et le CPIE Gâtine Poitevine, a permis de révéler une véritable volonté et dynamique locale pour une transition vers une alimentation de qualité, locale, et de façon plus générale vers des pratiques vertueuses en restauration collective. Ce sont une centaine de restaurants collectifs qui se sont engagés en même temps, une belle façon de mettre en lumière tous ces acteurs qui travaillent au quotidien pour améliorer le contenu de nos assiettes !

 

Voir l'article de la Fondation pour la Nature et l'Homme : http://www.fondation-nature-homme.org/action/100-restaurants-collectifs-du-territoire-de-niort-sengagent-dans-mon-restau-responsable


A gauche, la visite de la cuisine du collège de Ménigoute. Au centre, la cérémonie d'engagement commune au siège de la MAÏF à Niort, en présence de Nicolas Hulot. A droite, la séance publique d'engagement de l'EHPAD de Vasles (crédit photo : Ouest France).

Si cette démarche vous intéresse, vous pouvez consulter la brochure Mon Restau Responsable® ou nous contacter directement.