Marais du Logit


Le marais du Logit est souvent considéré comme un havre de tranquillité créé par l’homme situé dans l’écrin de la forêt de la Pointe de Grave. Invisible pour ceux qui ne le cherchent pas, il faut y pénétrer pour observer les bassins doux, où poussent roseaux et renoncules, et les bassins salés autour desquels sont installées des tonnes de chasse traditionnelles.

 

Eaux douces et eaux saumâtres s’y côtoient et permettent l’expression d’une biodiversité très importante. On peut y découvrir à l’abri d’une végétation variée (tamaris, roseaux, prunelliers…) des espèces discrètes comme la tortue cistude, le martin-pêcheur ou de nombreuses espèces de grenouilles. Les prairies pâturées entre les bassins accueillent criquets, papillons et libellules. La situation du marais du Logit à proximité de l’estuaire et à l’abri de la forêt en fait une halte privilégiée pour le repos, le nourrissage et même la reproduction de nombreux oiseaux d’eau comme l’échasse blanche, le canard tadorne ou la poule d’eau.

 

D’abord utilisé pour produire du sel, puis du poisson et enfin pour l’élevage bovin, le marais du Logit, longtemps abandonné, retrouve aujourd’hui richesse biologique et qualité paysagère qui justifient son classement au titre de Natura 2000 mais également comme Zone Humide d’Intérêt Environnemental Particulier. Avec plus de 200 espèces animales et plus de 300 espèces végétales recensées, le Logit est un site exceptionnel, à l’équilibre menacé.

 

Au marais du Logit, les libellules servent depuis 2007 d’indicateurs de la qualité du milieu aquatique. Très exigeantes en fonctions des espèces, elles colonisent plus ou moins les pièces d’eau douce pour s’y reproduire. Et le marais du Logit se révèle particulièrement accueillant puisqu’on y trouve 24 espèces de libellules différentes… De l’Aeschne printanière au Leste sauvage, un régal pour les yeux !

Le pâturage comme mode d'entretien

Depuis 2006 et jusqu'en 2017, le CPIE Médoc a assisté la commune du Verdon-sur-Mer pour la gestion des 130 ha du Marais du Logit (appartenant à la commune et au département de la Gironde). Un « plan de gestion » a ainsi été rédigé avec l’aide d’un comité technique et sous le pilotage de la commune du Verdon-sur-Mer, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le département de la Gironde et la Région Aquitaine. Celui-ci prévoyait pour plusieurs années les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir.

 

Depuis fin 2017, suite à une décision prise par la commune du Verdon-sur-Mer, le CPIE Médoc n'assiste plus la commune dans la gestion du Marais du Logit. Néanmoins, l'association - qui a participé à sa gestion pendant plus de 10 ans - restera vigilante et mobilisée quant à l'avenir de ce site d'une richesse exceptionnelle.


Sur le Marais du Logit, l’abandon du site durant plusieurs années avait permis aux arbustes épineux et aux ronciers de se développer, allant jusqu’à empêcher l’accès aux bassins. Un gros travail de reconquête a donc été effectué, mécanique d’abord, grâce à l’intervention des services techniques municipaux qui ont permis un premier nettoyage par broyage des friches. Afin d’assurer la pérennité de ce travail, des animaux ont ensuite été installés (chevaux et vaches) afin de permettre de limiter au maximum les interventions mécaniques. Des chantiers nature entièrement manuels ont également été mis en place pour les interventions dans les zones difficiles d’accès : création de ponts, débroussaillage, exportation de déchets, lutte contre les végétaux envahissants…


Pour ce site, le pâturage reste un moyen de permettre l’entretien et la pleine expression d’une diversité biologique exceptionnelle à moindre frais.