Écho-Gestes Nouvelle-Aquitaine


La campagne Écho-Gestes a pour objectif de promouvoir, auprès des usagers de la mer, des gestes pratiques et écologiques pour préserver la zone littorale à l’échelle de la Région. Il s’agit de créer un réseau de professionnels relais, engagés dans la modification des comportements, pour limiter l’impact de la plaisance et du nautisme sur l’eau.

 

Plusieurs brochures ont été éditées pour apporter un condensé d'informations aux plaisanciers intéressées :

  • La brochure intégrale 2017 de la campagne Nouvelle-Aquitaine est téléchargeable ici.
  • La brochure Écho-Gestes consacrée plus spécifiquement aux problématiques identifiées en Gironde est disponible ici.
  • Si vous naviguez exclusivement sur l'estuaire, vous êtes alors plutôt concerné par la brochure sur la plaisance dans l'estuaire de la Gironde, co-réalisée avec le SMIDDEST et téléchargeable ici.

Nous proposons aux gestionnaires de ports d’intervenir au sein de leur équipe : agents techniques, agents d’accueil, équipe d’entretien… Premiers interlocuteurs des plaisanciers, ces équipes sont un relais indispensable aux messages Echo-Gestes. Cette formation permet de mener une réflexion sur l’utilisation des équipements portuaires et les comportements respectueux du milieu marin. Il s’agit de proposer des alternatives et des outils permettant au personnel portuaire d’agir pour une amélioration de la qualité des écosystèmes marins. Finalisée par un véritable plan d’action concerté entre techniciens et gestionnaires, la formation aboutira à la responsabilisation de chacun face aux enjeux d’une gestion durable de l’espace portuaire.