Aires Marines Éducatives (AME)


L'Aire Marine Éducative du Verdon-sur-Mer

Janvier 2020

L’aire marine éducative de l’aire de la Chambrette prend son envol !

 

La classe de CM1/CME de l’école du Verdon-sur-Mer, que nous accompagnons depuis la rentrée 2018-19, a été labellisée Aire Marine Éducative l’an passé par le Parc marin de l’estuaire de la Gironde et la mer des Pertuis.

 

Nous continuons depuis la découverte de l'écosystème de l'Anse de la Chambrette, avec un focus plus particulier sur la biodiversité. Les enfants ont appris à identifier et à classer les êtres vivants que l’on trouve sur l’estran. Après avoir les avoir identifiés, nous avons décidé d’approfondir la biologie et l'écologie des différents groupes taxonomiques. La classe étant très attentive, nous avons pu aborder des notions de sciences complexes comme la classification du vivant, le dessin scientifique, et l’anatomie.

 

Pour accentuer le lien entre biodiversité et activité humaine, les enfants ont pu rencontrer des acteurs du territoire qui bénéficient de la richesse de cet écosystème. C’est au travers de ces discussions que les enfants comprennent la nécessité de protéger les espaces marins et côtiers.

 

 

Grâce au parc marin, ce programme permet aussi aux élèves de rencontrer d’autres écoles labellisées, lors notamment d'une visite à l’aquarium de La Rochelle et de journées d'échanges à venir.

 

Il nous reste plein de choses à découvrir, l’année en cours promet d’être passionnante !

Qu'est-ce qu'une AME ?

 

 

 

Créé en 2012 par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) en collaboration avec plusieurs écoles de l'archipel des Marquises, le label AME est un projet éco-citoyen qui concerne une petite portion du littoral gérée de façon participative par des élèves de 3ème cycle.

Vous pouvez consulter le dépliant de présentation du label ici.

Il s'agit de permettre à des enfants de participer activement à la gestion d'un espace naturel, en accord avec les activités économiques et touristiques qui s'y trouvent, et en partenariat avec les acteurs du territoire. Les objectifs du projet sont multiples et transversaux :

Connaître la mer, Vivre la mer, Transmettre la mer

Les enfants devront d'abord définir l'état écologique du milieu, les activités associées à cette zone, et présenter des actions concrètes pour remédier aux problématiques identifiées. Pour que cette gestion soit visualisée, appropriée, et comprise par les enfants, il est nécessaire de mettre en place des actions sur le terrain, à la découverte de professionnels, des pratiques locales, et de la biodiversité.

 

En France métropolitaine, 4 sites sont labellisés AME (en Baie de Somme, à Brest, Argelès-sur-mer et  Bonifacio) et intégrés dans une dynamique de réseau pour partager les expériences de chacun.

Le projet d'AME doit réunir trois critères :

-          Une équipe pédagogique du 3ème cycle impliquée et motivée,

-          Une zone côtière à proximité pour définir le périmètre de l'AME en accord avec la commune,

-          Un référent au projet (il peut s'agir d'un chargé de mission du CPIE Médoc).

 

La mise en place du projet doit suivre une chronologie spécifique :

1)  Entre avril et juin, dépôt du dossier de candidature

2)  Jusqu'à avril, création de l'AME avec le référent, l'équipe pédagogique, et les enfants, puis validation du projet par la commune et candidature au label AME.

3)  Tous les ans, renouvellement du label et présentation des résultats du plan de gestion

 

Si vous êtes directeur(trice) d'établissement scolaire ou professeur et que ce projet vous intéresse, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par émail.