Littoral


Avec l'estuaire de la Gironde à l'est et l'océan à l'ouest, la presqu'île médocaine est cerné de part et d'autre par l'eau. C'est cette particularité qui lui confère une grande diversité de paysages, parmi lesquels la côte littorale figure comme l'un des plus recherchés. 

 

Constituée de plus de 110 km de linéaire de sable de la pointe du Médoc jusqu'à la pointe du Cap Ferret, cette bande littorale est soumise à de nombreuses pressions : activités humaines saisonnières ou annuelles, changement climatique et érosion.

 

Pour sensibiliser le grand public à ce milieu à la beauté fragile, le CPIE Médoc organise des visites à la découverte du milieu dunaire, ou des activités de sciences participatives comme la chasse aux capsules d’œufs de raies.

 

Des actions sont aussi menées auprès des scolaires, notamment au travers de la labellisation "Aire Marine Éducative" et du travail mené avec les élèves de CM de l'école du Verdon-sur-Mer. Une façon ludique d'apprendre les richesses qu'offre la mer et les moyens de la protéger.

 

Pendant plusieurs années, le programme Echo-Gestes Nouvelle-Aquitaine a été déployé sur tout le territoire avec pour objectif de sensibiliser les plaisancier à des pratiques plus responsables afin de protéger cet écosystème si singulier.

 

Crédit photo : Delphine Trentacosta