Missions d'accompagnement territorial


CHEMINS, un projet en faveur de la trame verte et bleue

La fragilisation du vivant est une des principales préoccupations de la communauté scientifique mondiale. Pourtant, la défense du vivant doit aussi se concrétiser à l'échelle locale et concerne la vie quotidienne des citoyens. Ainsi, le programme "Chemins", fruit d'un partenariat entre le PNR Médoc et le CPIE Médoc, vise à développer auprès de communes volontaires une approche participative basée sur le paysage. A terme, elle permet d’identifier, de préserver et restaurer les trames vertes et bleues (TVB) locales en tant qu'armature des paysages médocains et ainsi lutter contre la fragmentation des habitats et la banalisation des paysages en visant un meilleur équilibre entre urbanisation et préservation des milieux naturels.

 

 

 

Financé en grande partie par l’OFB, ce projet pilote proposé aux communes volontaires a pour objectif d’aider la Collectivité à faire le diagnostic des éléments remarquables de son patrimoine naturel et paysager, par une approche participative et de terrain, par une expertise d’intervenants écologues et paysagistes et à valoriser la connaissance produite dans des formats adaptés à la sensibilisation des publics en fonction des besoins qui sont exprimés par la commune.

 

La connaissance produite a pour objectif d’alimenter les divers projets de la commune en constituant une base de données d’éléments d’aide à la décision (aménagements, mobilités, médiation et sensibilisation, planification, évènementiel...).


ADAPTO, anticiper pour s'adapter aux conséquences du changement climatique

Inscrit dans un programme européen LIFE et initié par le Conservatoire du Littoral, le projet Adapto expérimente à travers 10 sites pilotes répartis sur l'ensemble du littoral français des solutions pour tenter de répondre aux problématiques liées à l'érosion dans le contexte du changement climatique.

 

L’île Nouvelle, au cœur de l’estuaire de la Gironde, est le territoire  pilote sur lequel nous avons travaillé. Dans le cadre de ce projet, nous avons été en charge de créer des outils pédagogique pour sensibiliser un large panel de personnes : scolaires, techniciens, élus, grand public…  Dans un second temps le CPIE à assuré des temps de sensibilisations et de formation auprès d'animateurs afin que ces derniers se familiariser avec les notions du changement climatique et de prendre en main les différents outils réalisés.

 

 

La dernière étape de ce projet a été de réaliser une étude paysagère prospective en imaginant des scénarii d’évolution des paysages de l’Île jusqu’en 2150.  La gestion souple, scénario que nous avons privilégié, est une stratégie qui présente plusieurs avantages dont celui d’avoir une évolution la plus naturelle possible. Elle demande néanmoins un peu d’anticipation pour maîtriser les enjeux et faire en sorte que la vulnérabilité d’un territoire diminue. Pour cette étape il a été important d’illustrer l’évolution passée du site pour avoir en tête que ce dernier n’est pas immuable. L’illustration des scénarii à venir permet de limiter l’imaginaire collectif qui tend vers des scénarios catastrophes et permet ainsi d’améliorer la culture du risque auprès du public.


ABC, connaître et faire connaître les richesses de sa Commune

 

Le CPIE Médoc travaille régulièrement depuis 2014 à l'accompagnement des Communes qui souhaitent élaborer leur Atlas de la Biodiversité Communale.

L’objectif de l'ABC est de dresser une image des richesses naturelles d’une Commune à partir de l’ensemble des données disponibles. On met ainsi en évidence, à la fois les zones stratégiquement intéressantes ou à préserver, mais également les lacunes qui peuvent exister en termes de connaissance de certains groupes d’espèces. La Commune concernée peut ensuite utiliser ces éléments pour impliquer les habitants dans la connaissance, la préservation et la mise en valeur de la biodiversité communale.

Les Communes de Gujan-Mestras, La-Teste-de-Buch, Le-Porge, Ambarès-et-Lagrave, Le-Verdon-sur-Mer, Le Porge et Lège-Cap-Ferret ont bénéficié de ce programme et continuent, pour certaines, d’exploiter les informations obtenues pour faire participer la population locale à la préservation de la biodiversité.

La ville de Le Porge a de son côté édité des guides sur la flore et la faune de la Commune, la commune de Lège-Cap-Ferret a également édité avec l'appui du CPIE Médoc, un document mis à la disposition des habitants.


PLAN GARONNE, le fleuve comme lien entre les territoires

Le CPIE Médoc participe aux côtés de l’Union Régionale des CPIE d’Occitanie à un programme européen FEDER sur la Garonne de la source à l’embouchure : « La Garonne et ses affluents à la loupe ». Il s’agit pour les différents CPIE engagés d’apporter des connaissances pour familiariser une diversité de publics avec leur fleuve. 

 

Dans ce cadre et en s’appuyant sur des actions déjà développées comme « Garonne Grandeur Nature », le CPIE propose lors de balades nature la découverte du fleuve Garonne dans le contexte du bassin versant. L’objectif est de présenter au public les paysages de la Garonne amont et aval, de susciter des interrogations sur le cycle de l’eau, la migration ou encore la question des déchets. 

 


NATURA 2000, pour des activités économiques préservant les richesses naturelles

 L’Europe s’est dotée d’un outil de préservation de la biodiversité : le réseau Natura 2000. Depuis 2008, le Pays Médoc (PNR Médoc depuis 2019) a été désigné comme la structure porteuse de la mise en place de ce réseau sur les marais de la rive gauche de l’estuaire de la Gironde. L’objectif est ambitieux puisqu’il vise à préserver et valoriser les richesses naturelles de ces espaces en maintenant les activités économiques, sociales et culturelles qui ont permis de les conserver jusqu’à aujourd’hui.

 

Des rives de l’Estuaire de la Gironde aux marais arrière dunaires en passant par les marais maritimes de la Pointe du Médoc, les milieux naturels des marais estuariens sont extrêmement riches et diversifiés.

 Ils composent trois sites Natura 2000 : Marais du Bas Médoc (Directive « Habitats », FR7200680), Marais du Nord Médoc (Directive « Oiseaux », FR7210065) et Marais du Haut Médoc (Directive « Habitats », FR7200683).

 Ils couvrent une superficie d’environ 28 000 ha dont 20 000 ha de surface terrestre sur le territoire de 36 communes appartenant à 4 communautés de communes : Médoc Atlantique, Coeur de presqu'île, Médullienne, et Médoc Estuaire.

Le CPIE Médoc s’est activement mobilisé pour participer aux différents groupes de travail et a renforcé ses actions de coopération avec la FDC33 pour avancer à la fois sur le plan technique et politique sur le sujet.

En mars 2012, les documents d’objectifs ont été officiellement validés par les membres des Comités de pilotage.

Depuis, de nombreux agriculteurs du territoire se sont engagés dans cette démarche via des contrats qui leur donnent droit à des aides financières en contrepartie de la mise en place d’actions en faveur de l’environnement.

 

Concrètement...

 

Le CPIE Médoc gère depuis 2019 une zone Natura 2000 non agricole en soutien à un propriétaire privé qui ne parvient pas à réaliser les travaux nécessaires à la reconquête de ses prairies humides.

Après le débroussaillage mécanique des abords pour l'installation de clôtures, les chèvres du Rove sont à pied d’œuvre pour poursuivre ce travail. Et laisser la place dans quelques mois à un troupeau de bovins, et donc des activités socio-économiques qui maintiendront les prairies en état et participeront ainsi à la préservation des richesses naturelles de ces espaces.

 


MON RESTAU RESPONSABLE®, pour mieux manger collectivement

Mon Restau Responsable®, créé par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et le Réseau Restau' Co en 2016, est une démarche participative de garantie destinée aux restaurants collectifs désireux d'améliorer leurs pratiques.

 Le CPIE Médoc, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, a été coordinateur régional pour la démarche Mon Restau Responsable® jusqu'en 2020.

 Mon Restau Responsable® s'adresse à tout type de restaurant collectif (établissements scolaires, centres de loisirs / vacances, restaurants d'entreprise, EHPAD, CHU,...). L'obtention de la garantie se déroule en plusieurs étapes. Après avoir rempli un questionnaire d'auto-évaluation disponible en ligne, le restaurant collectif intéressé intègre un réseau d'acteurs qui gravitent autour de ce dispositif. Les bonnes pratiques sont ensuite partagées entre pairs à l'occasion d'une visite technique. A l'aide des résultats de l'auto-diagnostic en ligne et des retours obtenus lors de la visite technique, il est ensuite possible de débuter la rédaction d'un plan d'action. Ces pistes d'amélioration pourront ensuite être présentées aux convives lors d'une séance publique d'engagement et porteront sur 4 grands axes de progrès : Le Bien-Être, L'Assiette Responsable, Les Éco-Gestes, L'engagement Social et Territorial.

La structure s'engage ainsi à mettre en place à son rythme plusieurs actions dans un délais allant de 6 mois à 2 ans après l'organisation d'une séance publique d'engagement. Cette séance publique permet à tous les citoyens concernés de participer à un événement où le restaurant peut communiquer sur sa démarche en toute transparence, et en présent ses axes de progrès. Lorsque le restaurant estime avoir rempli ses engagements, il organise une séance publique de garantie au cours de laquelle, si les participants estiment qu'il a effectivement rempli ses objectifs, il obtient la garantie Mon Restau Responsable®.


Retour des huîtres en Médoc

 

En 2012, le CPIE Médoc participe aux côtés des aquaculteurs installés dans les zones humides du Médoc à une étude ambitieuse ayant pour objectif le retour des huîtres sur le territoire.

La Communauté de Communes Pointe du Médoc, l'Université de Bordeaux et le Comité Régional Conchylicole ont en effet mis leurs efforts en commun pour prouver que le Cadmium, métal lourd présent dans l'estuaire de la Gironde depuis les années 70, n'était pas présent dans les huîtres affinées dans les bassins des marais médocains.

Le CPIE Médoc est alors partenaire technique des scientifiques sur le terrain : prélèvements d'eau, mise en place et récupération des lots à analyser...

Depuis l'huître affinée en Médoc fait la fierté du territoire et a même remporté quelques médailles au concours général agricole !


Conseil de développement du Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB)

Page en cours de création