Bienvenue dans mon jardin au naturel !


Qu'est-ce que "Bienvenue dans mon jardin au naturel" ?

Il s'agit d'un événement piloté par l'Union Nationale des CPIE et qui a lieu chaque année, vers la mi-juin. Pendant cette période, on invite des jardiniers amateurs qui ont des pratiques respectueuses de l'environnement à ouvrir les portes de leurs jardins aux visiteurs. Ce qui a pour but de partager les conseils et les expériences de chacun, pour jardiner en ayant le moins possible d'impact !

 

Cette année, compte tenu du contexte, il nous apparaît difficile de proposer une animation qui respecte ces critères tout en appliquant les gestes barrières. Aussi, nous vous proposons de participer à cet événement... à distance !

 

Vos productions !

Biodiversité

Patrick Lapouyade

Les bandes enherbées et les îlots non fauchés sont de véritables zones de refuge pour de nombreuses espèces !

 

Les fleurs sauvages y poussent et entraînent avec elle toute la faune qui leur est associée.

 

Les insectes volants y trouvent leur nourriture, les autres se peuvent se cacher dans les hautes herbes...

Micromammifères, reptiles et amphibiens profitent aussi de cette zone de tranquillité ! 

Géo Trouvetou

Patrick Lapouyade

Le potager sur butte en permaculture permet d’augmenter l’épaisseur de terre exploitable par les racines.

 

La terre est ainsi aérée et meuble, ce qui permet un meilleur drainage et les racines se développent plus facilement. 

Eau

Patrick Lapouyade

Le paillage est une technique bien connue en permaculture qui permet de protéger les sols contre plusieurs agressions du soleil : le sol reste humide et à l’ombre grâce au dépôt de paille en surface.

L’évaporation, et donc l’assèchement de la terre, est alors réduite ce que permet aussi de diminuer l'arrosage !

Changement climatique

Benoît Heuguebart

Un potager modéré en eau, avec différents paillages et un système de rétention d'eau. La couverture du sol permet de garder l’humidité de la terre et de diminuer l’évaporation. Économie d’arrosage = économie eau !

Biodiversité

Benoît Heuguebart

Plantation de haies non travaillées mécaniquement ! Un mélange de substrats posé directement sur le sol permet l’installation et le développement de la faune du sol naturellement présente dans les jardins.

Sol vivant

Benoît Heuguebart

Bute permanente, auto fertilisante d’année en année avec un ensemencement naturel. Sur cette photo, on peut voir de la bourrache, de la sauge, des giroflées, des lys, et de multiples plantes annuelles. Riche en fleurs et en plantes dites « sauvages », cette bute héberge de nombreux insectes. Les plantes offrent le gîte et le couvert à tous types d’individus, des butineurs (abeilles sur la bourrache) aux prédateurs (araignée, mille-pattes sur le sol).


Vous aussi vous voulez participer ?

Vous avez un jardin ? Peu importe sa dimension, si vous l'entretenez de manière durable, partagez avec nous vos pratiques, vos conseils, vos réussites, à travers des photos, des vidéos ou des illustrations !

 

Voici comment l'événement va fonctionner cette année :

 

Vous pouvez donc participer vous aussi à l'événement en nous transmettant une photo, une vidéo ou une illustration qui témoigne de votre propre jardin au naturel !! Attention, vous n'avez que jusqu'au 10 juin pour nous envoyer vos productions.